36 degrés au bureau (et il fait encore plus chaud) : Que faire ?

Les mois d'été peuvent représenter un véritable défi.

  • 24 juillet 2023
  • 2 Min. temps de lecture
  • Admin

Non seulement à cause de la charge de travail supplémentaire due aux vacances, mais aussi lorsque vous travaillez dans un bureau sans climatisation. Mais ne vous inquiétez pas, il existe des moyens de combattre la chaleur.


Le conseil le plus simple et certainement le plus connu : boire suffisamment d'eau. C'est absolument indispensable en été. Pose une bouteille d'eau sur ton bureau, cela te rappellera toujours de boire et tu resteras hydraté et concentré. Mais il y a encore beaucoup d'autres facteurs dont tu peux tenir compte pour lutter contre la chaleur :


Choisir des vêtements adaptés

Porte des vêtements légers et respirants pour rafraîchir ton corps. Les tissus naturels comme le coton, le lin, la soie, le lyocell, la viscose et la microfibre sont particulièrement adaptés. Respecte le code vestimentaire du bureau et assure-toi que tes vêtements sont à la fois confortables et appropriés.


Veiller à l'aération

Si tu n'as pas de climatisation, ouvre les fenêtres ou utilise un ventilateur pour aérer la pièce. Une bonne circulation de l'air peut aider à faire baisser la température et à te garder au frais.


Optimiser le lieu de travail

Si tu travailles près d'une fenêtre, baisse les volets ou tire les rideaux pour bloquer les rayons directs du soleil. Utilise en outre chaque fois que possible la lumière naturelle et éteins les lumières inutilisées. Les anciens modèles en particulier peuvent dégager beaucoup de chaleur.


Utiliser des plantes

Certaines plantes d'intérieur peuvent aider à rafraîchir le bureau. Des plantes telles que le filament de colza, l'arbre à caoutchouc ou le chanvre arqué (de gauche à droite) sont excellentes pour améliorer l'ambiance au bureau les jours de grande chaleur.

Des snacks frais

Les fruits comme la pastèque ou les baies sont non seulement délicieux, mais aussi rafraîchissants. Le yaourt est également un bon choix. Un petit snack frais peut t'aider à te rafraîchir tout en faisant le plein d'énergie.


Les mois d'été sont certes synonymes de défis, mais avec les bonnes stratégies, tu peux garder la tête froide et rester productif. Bois suffisamment d'eau, rafraîchis-toi régulièrement et accorde-toi une pause de temps en temps - ne risque pas de surchauffer !