Communication non verbale : comment convaincre lors d'un entretien d'embauche grâce à ton langage corporel

Lors d'un entretien d'embauche, le langage corporel est aussi important que ce que tu dis.

  • 1 juin 2023
  • 2 Min. temps de lecture

Nous avons réuni pour toi 5 conseils pour convaincre lors d'un entretien d'embauche grâce à ton langage corporel.


1. La préparation est la clé du succès

La préparation à l'entretien d'embauche est la première étape pour convaincre par ton langage corporel. Entraîne-toi par exemple à maintenir le contact visuel et à sourire devant le miroir. Afin de t'assurer que tu te présentes avec assurance et confiance, nous te recommandons de préparer des réponses aux questions typiques d'un entretien d'embauche.


2. Une poignée de main sûre

Une poignée de main assurée est une partie importante du langage corporel lors d'un entretien d'embauche. Une poignée de main ferme, mais pas trop dure, donne une impression de confiance et de professionnalisme. En revanche, une poignée de main trop molle ou mollassonne peut donner l'impression que tu manques d'assurance ou que tu es indécis.


3. Position droite

En te tenant droit, tu exprimes ta confiance en toi et ton engagement. Assieds-toi ou tiens-toi droit et évite de te cambrer ou de t'affaisser. Evite de croiser les bras, car cela peut être interprété comme une attitude défensive envers ton interlocuteur ou comme une protection contre une éventuelle menace. Garde tes épaules en arrière et ta tête haute afin de montrer une attitude confiante et engagée.


4. Maintenir le contact visuel

Le contact visuel fait partie de la communication non verbale et peut envoyer un signal fort de confiance en soi et de sincérité. Pendant la conversation, maintiens le contact visuel avec ton interlocuteur pour montrer ta confiance et ton respect. Mais attention : maintenir le contact visuel doit être exercé et ne doit en aucun cas devenir un regard fixe.


5. La gestuelle

Évite les gestes exagérés qui pourraient distraire ou donner l'impression que tu es agité ou nerveux. Utilise plutôt des gestes appropriés pour appuyer tes propos.


Ton langage corporel est extrêmement important lors d'un entretien d'embauche et peut signaler de nombreuses choses. Une bonne préparation, une poignée de main sûre, une posture droite, un contact visuel et une gestuelle appropriée sont des facteurs importants pour convaincre lors de la communication non verbale. En suivant ces conseils, tu peux montrer ta confiance en toi et ton professionnalisme et faire une bonne impression à ton employeur potentiel.


Pour en savoir plus sur les conseils pour une tenue parfaite lors d'un entretien d'embauche : https://talendo.ch/fr/magazine/la-tenue-parfaite-pour-un-entretien-d-embauche