Définir des priorités dans les études : la clé de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Comment trouver le bon équilibre entre études, travail et loisirs ?

  • 6 juin 2023
  • 2 Min. temps de lecture

Les études peuvent souvent être stressantes. D'un côté, il y a les cours, les projets, les devoirs et les examens. De l'autre, il y a la vie sociale, les hobbies, voire même un petit boulot. Comment trouver le bon équilibre ?


L'équilibre entre vie professionnelle et vie privée pendant les études ne signifie pas que tu dois toujours consacrer le même temps aux études et aux loisirs. Il s'agit plutôt de trouver un équilibre sain qui ne te donne pas l'impression d'être débordé ou de t'ennuyer.


Fixer des priorités est un moyen d'atteindre cet objectif :

  • Qu'est-ce qui est vraiment important pour toi ?
  • Quelles tâches sont urgentes et lesquelles peuvent attendre ?
  • Combien de temps et d'énergie es-tu prêt à investir dans tes études ?

L'organisation est également déterminante. Planifie bien ton temps. Détermine quand tu étudies et quand tu prends du temps pour toi, pour te détendre. Même si c'est tentant, ne t'accroche pas à l'idée d'avoir toujours "quelque chose de plus" à faire. Tenir un calendrier peut être d'une grande aide à cet égard.


Et cela nous amène à un autre point important : le repos. Accorde-toi des pauses. Personne ne peut travailler ou étudier 24 heures sur 24. Trouve des activités qui te font plaisir et qui te détendent. Qu'il s'agisse de lire un livre, de faire du sport ou simplement de te promener, l'important est que tu te déconnectes et que tu fasses le plein d'énergie.


N'oublie pas non plus que tu n'es pas obligé de tout faire seul. N'hésite pas à demander de l'aide, que ce soit à tes camarades de classe, aux professeurs ou aux services de conseil de ton université.


Il n'est pas toujours facile de trouver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée pendant les études. En effet, ce n'est qu'en prenant bien soin de toi que tu pourras donner le meilleur de toi-même dans tes études.