Le temps de lire pour le cerveau : comment faire de la lecture une habitude

La lecture n'est pas seulement un loisir divertissant, elle a aussi de nombreux effets positifs sur notre cerveau.

  • 1 juin 2023
  • 2 Min. temps de lecture

La lecture n'est pas seulement un loisir divertissant, elle a aussi de nombreux effets positifs sur notre cerveau. Des études ont montré que la lecture régulière améliore la mémoire, favorise la concentration et réduit le stress. Mais comment la lecture modifie-t-elle réellement notre cerveau et comment pouvons-nous mettre en place une routine de lecture qui devienne une habitude positive ?


Tout d'abord, la lecture favorise la neuroplasticité, c'est-à-dire la capacité du cerveau à se modifier et à établir de nouvelles connexions entre les neurones. La lecture ouvre de nouvelles voies neuronales, ce qui permet d'améliorer les capacités cognitives. La lecture peut également aider notre cerveau à rester actif et mentalement en forme plus longtemps.


Pour créer une routine de lecture, il est important que tu trouves des livres qui t'intéressent. Il peut s'agir de romans, de livres pratiques ou même de bandes dessinées – peu importe le genre ! L'important est que tu lises ce qui te plaît. Trouve aussi un lieu et un moment appropriés pour lire, par exemple avant de te coucher ou pendant la pause de midi.


Pour que tu puisses maintenir ta routine de lecture en continu, il est utile de te fixer de petits objectifs, par exemple de lire un certain nombre de pages par jour ou par semaine ou de toujours pouvoir terminer un chapitre. Ainsi, cela deviendra une habitude durable ou peut-être presque un nouveau hobby ?


Penser à une sorte de système de récompense pour augmenter la motivation peut également être utile. Tu pourrais par exemple tenir un calendrier dans lequel tu coches chaque jour une case lorsque tu as lu. Ou tu peux te donner de petites récompenses lorsque tu as atteint un certain «objectif de lecture».


Dans l'ensemble, il existe de nombreuses possibilités d'intégrer la lecture dans ta vie quotidienne et d'en faire une habitude positive. En trouvant des livres qui t'intéressent, en choisissant un lieu et un moment appropriés pour lire et en te fixant de petits objectifs, tu peux profiter des nombreux effets positifs de la lecture sur ton cerveau et sur ta santé mentale en général.