Ne sous-estime pas la valeur d’un réseau
Faire un stage au sein de l’administration fédérale, c’est aussi l’occasion d’échanger et de créer des liens précieux
- 7 octobre 2025
- 3 Min. temps de lecture
- Sponsored by: Administration fédérale
Chaque année, plus de 600 diplômés d’une haute école effectuent un stage dans l’administration fédérale, parfois juste après le bachelor, avant même de poursuivre leurs études. Les stagiaires acquièrent ainsi une expérience professionnelle dans un domaine spécialisé, tout en découvrant le fonctionnement de l’administration fédérale.
Le stage est l’occasion de se créer un réseau solide : travailler avec des experts expérimentés et échanger avec d’autres stagiaires de toute l’administration fédérale ouvre de nombreuses portes. Toutes ces rencontres peuvent être décisives en début de carrière ou, plus tard, pour accéder à un emploi.
Aperçu de différents environnements de travail
Les conférences, les présentations et les ateliers permettent aux stagiaires d’élargir leur horizon au-delà de leur propre office et de découvrir différents domaines d’activité de l’administration fédérale. Certains participent aussi à des discussions en ligne pour partager leurs expériences vécues durant le stage.
L’initiative de réseautage de Melanie, Eugen et Sina en est un parfait exemple (voir leur leurs portraits dans les encadrés). Ils ont souhaité encourager les échanges entre stagiaires venant du plus grand nombre possible d’offices fédéraux et ont organisé spontanément de nombreuses rencontres informelles. Ces rencontres leur ont permis de découvrir différents environnements de travail et projets. L’initiative a porté ses fruits : elle a donné lieu à un total de quatre rencontres à l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT), à l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) et à l’Office fédéral de l’armement (armasuisse).
Voici comment Melanie, Eugen et Sina ont tiré parti de leur réseau
Sina
- Domaine d’études : économie d’entreprise, économie politique et sciences du sport à l’université de Berne
- Domaine d’activité durant le stage : développement du personnel et de l’organisation à l’Office fédéral de l’armement (armasuisse)
- Sa prochaine étape : poste à durée limitée à armasuisse, notamment pour un projet de partage de postes de travail (desk sharing)
« Sans ces visites informelles qui étaient très intéressantes, je ne serais jamais allée à l’Office fédéral de l’aviation civile. Connaître quelqu’un dans un autre office facilite grandement toute future collaboration »
Eugen
- Domaine d’études : droit à l’université de Fribourg
- Domaine d’activité durant le stage : systèmes d’aéronefs sans pilote (drones) à l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC)
- Sa prochaine étape : stage en droit au canton de Berne
« J'ai particulièrement apprécié les échanges avec d'autres juristes issus des différents offices fédéraux. Sur place, nous avons pu nous faire une meilleure idée, dans un cadre plus restreint, des diverses tâches juridiques accomplies au sein de l'administration fédérale. »
Melanie
- Domaine d’études : économie d’entreprise avec spécialisation dans le domaine des ressources humaines à la Haute école spécialisée bernoise
- Domaine d’activité durant le stage : recrutement et business partner RH à l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT)
- Sa prochaine étape : poste à durée limitée dans le recrutement à l’OFIT
«J'ai pu nouer de précieux contacts avec lesquels je continue d'échanger et dont je suis l'évolution. Les rencontres et l'environnement de travail agile à l’OFIT m'ont encouragée à poursuivre ma carrière professionnelle à l’OFIT et à rester fidèle à l'administration fédérale en tant qu'employeur.»
Indépendamment de leur voie professionnelle respective, ces exemples montrent que le stage est bien plus que l’acquisition de compétences spécialisées : c’est l’occasion de créer des contacts dans et en dehors de son office. Pour Melanie, Eugen et Sina, l’administration fédérale est un employeur attractif qui propose des tâches stimulantes. Il est fort bien possible qu’ils postulent à un emploi fixe à l’avenir.
Souhaites-tu, toi aussi, te lancer dans une carrière au sein de l’administration fédérale et découvrir la diversité des tâches et des projets qui la composent ? Alors, pose ta candidature à l’un de nos nombreux stages et contribue, avec nous, à façonner la Suisse de demain !
As-tu des questions générales concernant un stage universitaire dans l’administration fédérale ? Contacte-nous par courriel : info@stelle.admin.ch